Aujourd'hui, c'est la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes et, bizarrement, de mon grand château, je n'entend personne en parler...


1444744_3_ea00_une-affiche-de-la-campagne-d-education-contre


Fait assez cocasse, cette journée tombe en même temps que la Ste Catherine (non, pas la rue de Montréal...), qui est la fête des Catherinettes (je laisse mon ami Wikipédia vous informer sur le sujet). Comment voulez-vous que les célibataires de moins de 25 ans trouvent leur Prince Charmant alors qu'on leur rappelle aujourd'hui que 75 000 femmes par an se font violer en France et que 150 meurent sous les coups de leur conjoint ? Ca décourage un peu, non ? Il était beau le temps de Blanche-Neige et de la Belle au Bois-Dormant... Elles qui n'avaient qu'à attendre l'arrivée de leur Prince qui, d'un baiser, les ramenaient à la vie... Aujourd'hui c'est plutôt le contraire, on est plus susceptible de recevoir un baiser mortel qu'autre chose...

Attention, ce ne sont pas les hommes que je dénigre ici ! Je fais seulement part de ma révolte face à tant de violences qui restent tues. Est-ce normal que seulement 10% des femmes violées portent plainte, et que à peine 2% des violeurs sont punis ? (police de la grammaire, si tu m'entends, je ne suis pas sure de la conjugaison de mon verbe être là...)

Pourquoi les femmes ont peur de parler ? Pourquoi ont-elles peur de sortir dans la rue à la nuit tombée ? Pourquoi ont-elles peur d'affirmer leur féminité ? Combien de fois ai-je entendu la phrase : "J'aimerai bien mettre une jupe, mais ça craint, j'ai pas envie de me faire regarder de travers." ? Cela vous semble-t-il normal que ce genre de réflexion sorte de la bouche d'une femme, alors que nous avons la chance de vivre dans un pays libre ?

Je ne suis pas "féministe" à proprement parler, je suis pour une égalité des sexes, je suis pour une société où chaque personne traiterait son prochain comme égal, indépendament de son sexe, de sa couleur de peau, de sa religion ou de ses valeurs. Je suis pour la liberté de chaque être humain, où qu'il soit, quel qu'il soit.

Alors aujourd'hui, et tous les autres jours, osez afficher votre féminité mesdames, et revêtez vos plus belles toilettes pour que nous soyons toutes des Princesses !

 

invitation-anniversaire-princesse-visuel